VILTAÏS, UNE HISTOIRE DE PLUS DE 60 ANS AU SERVICE DE L’HUMAIN
Créée en 2006 par la fusion des associations « FJT Plus », Habitat Jeune, et « A.B.H.R.S », Réinsertion, Viltaïs est une filiale du groupe SOS depuis le 23 février 2024. C’est un acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), reconnue ESUS. Chaque année, 6000 personnes sont accueillis et accompagnés sur 60 établissements et services. Elle compte 340 salariés intervenant sur 5 régions, 23 départements, et 145 communes. Le budget annuel est de 31 millions d’euros. Notre ADN humaniste se résume dans notre devise, ”croire en chacun”.
Nous œuvrons à répondre aux problématiques des publics les plus vulnérables et des territoires d’intervention en adoptant une approche globale et collaborative. Viltaïs intervient sur des fonctions de régulation des urgences sociales, de premier accueil et d’insertion, en direction de tous les publics confrontés à des phénomènes d’exclusion.Nous bénéficions de plusieurs agréments pour nos activités, notamment : ILGLS (Intermédiation Locative et Gestion Locative Sociale) ; ISFT (Ingénierie sociale, financière et technique) ; ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) ; JEP (Jeunesse et Éducation Populaire).
Viltaïs a reçu des distinctions tels qu’Impact 2024, le Prix national de l’innovation 2022, Fais nous rêver 2019, Label France relance 2021 et le Trophée de l’innovation sociale 2022.
5 PÔLES D’EXPERTISE : Habitat – Réinsertion – Asile – Réfugiés – Insertion professionnelle et Jeunesse
Viltaïs c’est aussi des dispositifs atypiques et des ateliers chantiers d’Insertion :
– Honda Viltaïs Racing, équipe engagée en Championnat du monde d’endurance alliant insertion et sport de haut niveau : 1er Team indépendant, vainqueur de la centième édition du Bol d’Or 2022, 2ème au Bol d’Or 2023, 16 jeunes en Certificat de Qualification Professionnelle.
– Festi’BD : 8 000 visiteurs ; 30 auteurs ; 22 éditions ; classé parmi les 10 premiers festivals BD de France.
– Atelier Chantier d’insertion, L’Aménagerie & Co : Structure d’upcycling, créée en 2020, au service de l’inclusion, 44 tonnes de mobilier revalorisé, 26 ETP conventionnés.